CIRQUE à CINE LAUDON

Mardi 21 décembre après-midi, CINE LAUDON était placé sous le signe des arts du cirque. Les enfants venus découvrir en famille La Grande Aventure du Cirque Plume, ont pu, avant la séance s’initier au jonglage, au rola-bola (planche posée sur un cylindre), aux assiettes chinoises, au passing…

Pendant près de ¾ d’heure, Alyzée et Benjamin, circassiens de l’Ecole du Parmelan d’Annecy, ainsi que Jean-Luc, bénévole au cinéma, ont animé un atelier « découverte » pour les jeunes spectateurs. Pour l’occasion les circassiens avaient apporté bon nombre d’accessoires : massues, balles, boule d’équilibre, et même tapis de sol. Avec un bon accompagnement, les enfants ont rapidement progressé dans les différents exercices.

Parents et grands-parents, enchantés du spectacle, n’ont pas manqué d’immortaliser les prouesses…

L’atelier s’est clôturé par une démonstration d’accro-portés effectuée en musique par Alyzée et Benjamin, dont la dextérité, la souplesse et l’harmonieuse synergie ont suscité l’admiration du public.

Alyzée, professeure à l’Ecole du Cirque, a présenté le documentaire sur le CIRQUE PLUME, une vraie référence pour elle.

Le Cirque Plume est né à Besançon de l’initiative d’une bande de copains, qui ont révolutionné et réinventé le cirque qu’on appelle depuis 40 ans «le nouveau cirque», sans animaux, et mêlant dérision et musique, aux exploits physiques.
Je suis très admirative de cette aventure incroyable, qui même si elle a pris fin en 2020, continue à inspirer des générations de circassiens.

La grande aventure du CIRQUE PLUME, documentaire d’Antoine PAGE met en scène les témoignages des fondateurs associés, des artistes, des artisans et des techniciens qui ont rendu l’aventure des «plumes» possible et unique. Des débuts de saltimbanques où tous participaient aussi bien aux spectacles de rue puis de scène, qu’au montage et démontage du chapiteau, prenaient leurs décisions en commun, non parfois sans heurts. Ils fixaient même leurs salaires, à la période de développement et du succès international. Mais des doutes étaient également présents.

On découvre  une histoire humaine hors norme, qui aura marqué profondément ses acteurs. Pour preuve  la nostalgie qui se dégage des dernières images, gros plans sur les visages, compositions musicales d’origine, regrets et souvenirs d’une époque révolue.

Espérons que cette folle aventure suscite de nombreuses vocations d’artistes de cirque!

CINE LAUDON et l’ensemble des spectateurs remercient Jean-Luc, Alyzée et Benjamin d’avoir partagé leur passion pour le cirque avec nous. Un grand BRAVO pour leur prestation.
Défilement vers le haut