Danse classique ou danse contemporaine?

Avec la projection de EN CORPS, CinéLaudon fait écho à la 15° édition nationale TOUS A L’OPERA, avec une mise à l’honneur de l’Opéra de Paris.

EN CORPS, film de Cédric KLAPISCH, trace le cheminement d’Elise, danseuse classique, victime d’une blessure, qui finalement l’amènera vers la danse contemporaine.

Le film met en scène Marion BARBEAU, Première Danseuse à l’Opéra de Paris, ainsi que la compagnie de danseurs du chorégraphe Hofesh SCHECHTER, qui a créé des œuvres au Palais Garnier.

2 styles en opposition?

C’est avant tout  le monde de la danse qui a fasciné le public et suscité de nombreuses réactions, notamment parmi les jeunes élèves de l’école de danse de Saint Jorioz.
Comme cela est bien évoqué dans le film, il n’y a pas lieu d’opposer la danse classique, aérienne, en tutus/pointes, à la danse contemporaine, plus ancrée dans le sol, plus tribale. Les deux expressions artistiques sont complémentaires, et les danseurs et danseuses de haut niveau doivent pouvoir s’exprimer dans tout type de chorégraphie.
Certes, s’il subsiste encore certains critères morphologiques nécessaires à l’harmonie d’un corps de ballet des grands classiques (le Lac des Cygnes ou La Bayadère par exemple), alors que les chorégraphies contemporaines permettent de s’exprimer plus individuellement.
Myriam cite le parcours de la danseuse étoile Alice RENAVAND, qui avait failli abandonner la danse pour des problèmes de poids, quand elle est repérée par la célèbre chorégraphe Pina BAUSCH qui lui a redonné l’envie de se battre…
Les grandes et petites histoires du ballet, la place des hommes dans le monde de la danse, l’évolution des pratiques, la reconversion des danseurs en fin de carrière.. autant de sujets évoqués dans la discussion spontanée qui s’est nouée entre les spectateurs les plus passionnés.

TOUS à L’OPERA…

La 15° édition de l’opération TOUS à L’OPERA s’est déroulée les 5, 6 et 7 mai 2022. L’opération est née d’une initiative des maisons d’opéras françaises, qui une fois par an, ouvrent leurs coulisses au grand public, en organisant des visites d’ateliers, de décors et de costumes, mais aussi des cours de chant et de danse…
Et ce fut l’occasion, pour notre intervenante, de présenter l’Opéra de Paris, véritable institution culturelle, et de mettre à la disposition du public, des ouvrages et des programmes.

Des spectatrices ont témoigné de leur expérience de visite du Palais Garnier, théâtre historique aux joyaux architecturaux remarquables (grand escalier,  grand foyer, plafond de Chagall…) et de l’Opéra Bastille, inauguré en 1989, aux  dimensions impressionnantes et équipements scéniques uniques au monde… Comme l’a rappelé notre intervenante, ces  deux sites de l’Opéra de Paris se visitent en journée. Le site operadeparis.fr propose également des visites virtuelles Palais Garnier – l’Opéra Bastille – Opéra national de Paris (operadeparis.fr).

CINELAUDON remercie Myriam COPLO, bénévole de l’association, pour le partage de ses connaissances passionnantes, acquises lors de son activité professionnelle à l’Opéra National de Paris.
Cette soirée restera parmi les belles rencontres de la saison!

Pour les amateurs d’art lyrique, rendez vous les 03 et 07 juin, avec la projection de TENOR et une mise à l’honneur des chanteurs d’Opéra.

Défilement vers le haut