Hommage aux Auxiliaires de Vie Sociale !

En lien avec la projection de DEBOUT LES FEMMES, documentaire de François RUFFIN et Gilles PERRET, l’équipe de l’ADMR/RGLA témoigne…

François RUFFIN et de Bruno BONNET, chargés d’une mission parlementaire sur les métiers du lien, nous mettent face à des situations qui soulignent les difficultés quotidiennes des auxiliaires de vie sociales.
Le projet de loi n’a pas abouti, mais des améliorations se mettent en place tout (trop) doucement.

Cette projection s’inscrit dans le cadre des Rencontres du film des Résistances (6 au 18 novembre 2021).

Les témoignages, dans le documentaire comme dans la salle, ont mis en évidence (si cela était encore nécessaire ?!), le caractère essentiel des métiers d’auxiliaires de vie sociale (AVS) et d’accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH). Le public a déploré, qu’insuffisamment valorisés (socialement et financièrement), ces métiers restent majoritairement exercés par des femmes. Si la situation semble évoluer (lentement) au niveau national, force est de constater que les structures en place peinent de plus en plus à répondre aux attentes, et que par ailleurs, les formalités administratives d’accès aux aides sont de plus en plus lourdes. Comme l’a justement souligné une spectatrice: « Nous sommes face à un vrai problème de société qui n’a pas été anticipé. »

L’équipe ADMR nous confie :

Nous nous reconnaissons dans les situations présentées dans ce documentaire. Toutefois, nos conditions de travail ne sont pas aussi difficiles. Celles que nous avons vues sont liées surtout à un contexte urbain. Nous, nous pouvons consacrer le temps nécessaire aux soins individuels. Nos déplacements sont bien comptabilisés en temps de travail, et même en opérant seules sur le terrain, nous pouvons nous appuyer sur une association à l’écoute et bien organisée.

Les intervenantes de l’ADMR ont éclairé le public sur leurs conditions de travail au niveau de notre secteur. L’ADMR n’intervient désormais plus uniquement en milieu rural. Tout le monde peut solliciter cette association. Néanmoins, les personnes les plus dépendantes restent prioritaires. Les missions de l’ADMR sont diverses : aide à domicile, entretien de maison, livraison de repas aux personnes âgées ou handicapées, assistance ponctuelle aux familles (lors de retour d’hospitalisation ou de grossesse). Les travailleuses familiales ou auxiliaires de vie, interviennent souvent en complément de soins médicaux ou infirmiers dispensés par un service dédié.

L’ADMR Rive Gauche du Lac, sous la présidence de Suzanne DOMENJOUD, emploie actuellement 15 salariées mais peine à recruter. Les salaires se situent au démarrage, au niveau du SMIC. Les déplacement sont remboursés à 0.35 €/km (depuis 2011…). Les horaires sont répartis, selon les plannings, entre 7h et 19h30 avec un week-end par mois.

A une question concernant leur motivation, les intervenantes répondent unanimement :

En priorité, LE CONTACT HUMAIN !

Le public présent a rendu un hommage appuyé et sincère à toutes ces femmes de l’ombre auxquelles nous devons tant.

CINE LAUDON remercie chaleureusement les représentantes de l’équipe ADMR/RGLA pour leur présence parmi nous et leur témoignage.

CHAPEAU MESDAMES !

Défilement vers le haut