Soirée Ciné Archi « Hors les murs »

Jeudi 28 novembre 2024, Ciné Laudon  a eu le plaisir d’accueillir José Villot et Patricia Avrilier, respectivement Président et Responsable de la communication de l’Association MA 74 (Maison de l’Architecture).
L’objet de cette association est la promotion de l’Architecture de manière large, mais plus spécifiquement à destination des jeunes, voire des collèges.

La 25ème édition des Rencontres internationales du film d’architecture au Cinéma Le Mikado à Annecy a connu un fort succès sur Annecy pendant 3 jours de projection : 2 jours à 100% et 1 jour à 80% de la capacité du Mikado. La commission Cinéma de la MA 74 a visionné plus d’une centaine de films.
Madame Avrilier a expliqué que désormais ce festival « hors les murs » ne se déplaçait plus que dans 4 communes, dont celle de Saint-Jorioz.

La séance démarre par une prise de parole pour évoquer la nature des deux films sélectionnés par Ciné Laudon, parmi les 25 qui ont été projetés quelques jours auparavant, à l’occasion de ce 25ème Anniversaire.
Split lives illustrant les contraintes et ambivalences de la Chine sur l’habitat, oscillant entre passé et présent, rural et urbain, ici totalement superposés.
Point of Origin le défi de l’architecte Rem Koolhaas, d’implanter et réinventer des espaces sur un terrain étroit et escarpé aux innombrables contraintes, dans le respect absolu des règles d’urbanisme locales (bord d’un lac autrichien) ; le cinéaste nous a pris au jeu de sa caméra pourtant fixe, pour toucher du doigt le processus de création propre à l’architecte et nous dévoiler le spectaculaire résultat final en toute fin de chantier.

A l’issue de la projection, les spectateurs ont manifesté leur intérêt, leur curiosité et leurs interrogations sur la multiplicité des domaines touchés par l’architecture : l’aspect social, l’écologie, le développement perpétuel de la technologie des matériaux …
Certains n’ayant par ailleurs pas hésité à manifester leur non adhésion à l’esthétique de certaines réalisations.

En conclusion : l’harmonie, la beauté restent des notions très personnelles et par conséquent subjectives.
Nous nous rendons compte qu’en respectant les règles d’urbanisme sur nos lieux de vie, nous pouvons nous retrouver avec des constructions très différentes, mais l’architecture va devoir tenter de répondre au mieux aux nombreux défis du futur de l’Humanité.

Défilement vers le haut