Soirée « MOLIERE » le 19/03/24
En première partie, Hélène Vintraud nous a présenté Le Molière imaginaire, film réalisé par Olivier Py, aboutissement d’un projet original imaginé par ce dramaturge et metteur en scène qui a été le directeur du festival d’Avignon (2013-2022) et qui dirige maintenant le théâtre du Châtelet à Paris.
Il s’est totalement investi dans cette réalisation qui met en scène les deux dernières heures de la vie de Molière. Celui-ci jouait avec sa troupe le Malade imaginaire, dont il tenait le rôle titre dans son théâtre du Palais Royal. Ce sera son dernier rôle, car malade il mourra à la fin de la représentation le 17 février 1673.
Le film a été tourné en 17 jours dans un décor construit pour l’occasion, à Avignon, et qui reproduisait ce théâtre. Les acteurs étaient donc immergés dans une vie de troupe comme celle de Molière. Pour renforcer ce retour au temps de Molière, l’éclairage s’est fait uniquement à la bougie comme à l’époque.
Dans un deuxième temps, Hélène, artiste-auteur qui a mené une carrière au service des arts vivants, notamment au CDN de Besançon et à l’opéra de Bordeaux, a sollicité le public pour jouer d’abord une courte scène du Malade imaginaire (Acte III, scène 10), celle dans laquelle Toinette, la servante d’Argan le malade imaginaire, se fait passer pour un médecin et répond à l’énoncé de chacun des maux « le poumon ».
Un spectateur et une spectatrice se sont prêtés au jeu et se sont révélés de bons acteurs. Le public a scandé avec Toinette « le poumon ».
Puis notre intervenante, qui se consacre maintenant à la pratique de l’art lyrique et qui anime des ateliers corps et voix, a de nouveau sollicité deux spectateurs auxquels elle s’est joint pour la partie chant.
Ils ont joué un extrait du Bourgeois gentilhomme (Acte I, scène 2) qui met en scène Mr Jourdain, le maître de musique (tenus par 1 spectateur et une jeune spectatrice) et un musicien qui chante une de ses compositions, interprétée par Hélène.
Merci à Hélène Vintraud pour son animation et sa prestation vocale a cappella.
Un grand bravo à nos talentueux spectateurs.