La lutte des femmes mapuches 

Le 26 mars dernier, Ciné Laudon a eu l’honneur d’accueillir Laura Vazquez, réalisatrice du film argentin La rebelión de las flores, présenté  dans le cadre de la 19ème édition des Images Hispano-américaines organisée par l’Association  pour la Diffusion de la Culture Hispanique (ADCH).

Le documentaire a permis de découvrir le quotidien des habitants des tribus menacés d’expropriation au profit de grands groupes industriels argentins et étrangers et l’action menée pacifiquement par un groupe de femmes au sein du ministère de l’Intérieur.

Llanka Millàn, fille de la leader du collectif des femmes mapuches, qui accompagnait Laura Vazquez ce soir-là, a pu témoigner de la condition de sa tribu et répondre aux questions des spectateurs, très touchés par le sort de ces femmes. 

Leur courage et celui de la réalisatrice qui a dû braver de nombreux interdits pour produire son film et le présenter au niveau international ont été largement salués par un auditoire dont l’émotion était palpable.

Ciné Laudon remercie chaleureusement l’ADCH d’avoir organisé la projection et cette rencontre inédite. Les échanges ont été facilités par Paul Roda et Ileana, notre interprète dévouée. 

Défilement vers le haut