Dons d’organes : parlons-en à nos proches


Le 28 mai, Ciné Laudon a eu le plaisir d’accueillir les représentants d’ADOT74 ainsi que des membres de l’équipe de l’hôpital d’Annecy, à l’occasion de la diffusion du film Revivre.


Le documentaire, réalisé par Karim Dridi, retrace le parcours de deux familles en attente d’un don d’organe pour leur enfant. Dans les couloirs et les chambres de l’Hôpital de la Timone à Marseille, ce film d’1h30 a fait vivre aux spectateurs un moment tout aussi beau que déchirant. Entre espoir, déception et attente des familles, le documentaire raconte avec réalisme le parcours d’un demandeur d’organe en service de pédiatrie, mais également l’investissement des parents et des équipes soignantes.

La séance s’est poursuivie par la projection du court-métrage Comment j’ai sauvé des vies, réalisé par les infirmières du CHU de Grenoble. Un film poignant de 8 minutes qui, avec une touche d’humour et d’optimisme, nous explique pourquoi il est primordial de parler à ses proches de son choix de donner ou non ses organes à sa mort.

La précieuse intervention de Daniel Mouthon, président de l’association ADOT74, créée en 1985, a permis d’exposer les nombreuses actions déployées pour sensibiliser aux dons d’organes et de tissus.

A ses côtés, le docteur Didier Dorez et les infirmières de l’hôpital d’Annecy présentes ont pu parler de leur expérience en tant que soignants qui, à l’hôpital d’Annecy, n’effectuent pas de greffes mais reçoivent des dons d’organes. Leurs tâches quotidiennes s’accompagnent aussi de sessions de sensibilisation auprès des publics, ainsi que de formations des équipes aux procédures de dons d’organes.

Le témoignage de deux personnes transplantées, présentes dans la salle ce soir-là, a permis d’illustrer la procédure de soin selon différentes pathologies. Deux discours touchants, qui ont suscité l’émotion des spectateurs et rappelé que le don d’organe est avant tout une chaîne de solidarité entre les morts et les vivants.


Une belle leçon de vie, de solidarité et de résilience !


Ressources :
Le court-métrage Comment j’ai sauvé des vies est disponible en libre accès à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=FloBHfndmO8
Le site de l’ADOT : https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-74/

Quelques notions clefs sur le don d’organes en France :

  • Chaque année, 7000 transplantations sont réalisées et 22000 personnes en moyenne sont en attente de greffe
  • La loi indique que nous sommes tous présumés donneurs (d’organes et de tissus), sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé
  • Au moment du décès, avant d’envisager un prélèvement, l’équipe médicale vérifiera si la personne est inscrite sur le Registre National des Refus, seul registre permettant d’inscrire son souhait de ne pas être prélevé (ou de certains organes uniquement)
  • Si la personne n’est pas inscrite sur le Registre, il sera vérifié auprès de ses proches qu’elle n’avait pas fait valoir de son vivant son opposition à l’écrit ou à l’oral

Défilement vers le haut