FESTIVAL D’ANIMATION : LE FILM SAUVAGES ! DIFFUSÉ EN AVANT-PREMIÈRE AU CINÉ LAUDON

Mercredi 19 juin, le Ciné Laudon a eu l’honneur de projeter en avant-première le film Sauvages ! réalisé par Claude Barras, en compétition à l’édition 2024 du Festival international d’animation d’Annecy. La projection s’est poursuivie par des échanges passionnés avec Grégory Beaussart qui a confectionné les marionnettes dans son atelier à Reignier, apportées spécialement pour l’occasion!

Ce film d’une heure et demi retrace l’histoire de Kéria, jeune adolescente qui vit près de la forêt de Bornéo et qui recueille un bébé orang-outan, prénommé Oshi. Dans un contexte de déforestation, déployée par les compagnies forestières de la ville, Kéria et son jeune cousin Selaï tentent de protéger la forêt et de préserver le lieu de vie des nomades.

Le film porte un beau message de préservation de la biodiversité, tout en tenant le spectateur en haleine sur le devenir de ces petits personnages. La protection de l’environnement a également pu être abordée après la projection, avec la présence d’Alicia de l’association Ecoprod. Ecoprod oeuvre depuis 2009 pour accompagner les professionnels du cinéma à diminuer l’impact environnemental de leurs films. L’association a développé de nombreux outils, qui font avancer le secteur vers une prise en compte grandissante des enjeux environnementaux. Et l’animation ne fait pas exception ! L’équipe du film de Sauvages ! a initié de nombreuses actions pour limiter son impact (utilisation de matériaux revalorisables pour les décors, de LED basse consommation pour l’éclairage, déplacements des équipes en vélo/transports en commun…).

Emerveillé par les marionnettes, le public a donc pu approcher Kéria, Oshi, Selaï et la maman ourang-outan de très près ! Grégory Beaussart a dévoilé quelques secrets de fabrication, tout en partageant sa passion pour sa profession de marionnettiste. Il a permis au public de comprendre le processus de confection, puis d’animation des marionnettes sur leurs décors.

Au total, une séquence d’une seconde renferme près de 25 photographies des marionnettes ! Dotés d’une panoplie de bouches amovibles, les animateurs articulent les marionnettes pour leur donner vie : un travail minutieux pour un rendu exceptionnel.

Merci à la CITIA et au Conseil départemental de la Haute-Savoie de mettre en œuvre cette belle tournée des films en avant-première dans les cinémas Arts et Essai du département. Le Ciné Laudon est fier de faire partie de ce dispositif !

Retrouvez le programme de la tournée des films ici : https://www.annecyfestival.com/actualites/tournee-departementale

Professionnels ou étudiants dans l’animation, retrouvez le Guide de l’animation éco-responsable d’Ecoprod : https://www.ecoprod.com/fr/les-outils-pour-agir/guide-de-l-animation-eco-responsable.html et la formation “Eco-responsabilité en Production d’image numérique” dans la rubrique “Formation”

Retrouvez la biographie de Grégory Beaussart, qui a également conçu les marionnettes de Ma vie de Courgette (réalisé par Claude Barras) sur l’article d’Animatou (Animation Film Festival Geneva) https://animatou.com/event/la-marionnette-et-ses-createurs-rencontre-et-discussion/

Défilement vers le haut