Sur les traces de Goya
C’est un voyage passionnnant dans l’œuvre et la vie de Francisco de Goya qu’ont eu la chance de faire les très nombreux spectateurs venus le 24 novembre dernier voir le documentaire de José Luis Lopez-Linarez, l’Ombre de Goya, introduit par Patrick Oudot, conférencier spécialisé très connu des Saint -Joriens.
Une présentation de grande qualité
Grâce à un partenariat avec les Conférences de Lac, un public très attentif a pu, avant la projection du film, découvrir les multiples facettes de ce peintre et graveur espagnol né en 1746 près de Saragosse, et mort en 1828 à Bordeaux où il s’était exilé à la fin de sa vie.
Notre intervenant Patrick Oudot, particulièrement sensibilisé au destin de Goya, atteint d’une maladie neurologique qui le rend sourd à l’âge de 46 ans, a détaillé, illustrations à l’appui, les différentes périodes d’expression du peintre, du néo-classicisme au romantisme, et son influence sur ses successeurs.
Peintre officiel de la Cour d’Espagne, mais aussi peintre du peuple n’hésitant pas à exprimer une certaine critique sociale, l’artiste tourmenté reproduit dans ses œuvres de plus en plus noires ( par exemple, Saturne dévorant un de ses fils) . Si ses gravures et tableaux sur les massacres de la guerre ( les Désastres de la Guerre, Dos y Tres de Mayo…) figurent parmi ses œuvres majeures, il est aussi l’auteur d’un des plus célèbres nus féminins, Maja desnuda ( La Maja nue), qui lui valut un procès de l’Inquisition, ce tableau étant mis sous scellés pendant 100 ans…
La quête de Jean-Claude Carrière
L’ombre de Goya, c’est aussi le dernier voyage de Jean-Claude Carrière, sur les traces du peintre espagnol. Fin connaisseur des arts, proche de Luis Buñuel auquel il fait souvent référence, l’écrivain effectue son pèlerinage depuis la maison natale de Goya dans la région de Saragosse jusqu’à la chapelle San Antonio de la Florida à Madrid où repose le corps de l’artiste, qui a réalisé les fresques de la coupole.
Parcours initiatique, éclairages de peintres contemporains et d’historiens, le documentaire dédié à Goya l’est aussi à Jean-Claude Carrière, qui fait partager son admiration et son émotion devant les œuvres du peintre espagnol qui aura marqué son époque et les suivantes…Ses adieux aux Maja desnuda et Maja vestida qu’il ne reverra plus sont particulièrement émouvants.
Une soirée très appréciée
Les spectatrices et spectateurs présents lors de cette soirée ont chaudement félicité Patrick Oudot pour ses explications très enrichissantes qui leur ont permis de suivre le documentaire avec encore plus d’intérêt.
L’équipe de Ciné Laudon remercie Patrick Oudot et les Conférences du Lac pour ce partenariat très réussi.