Une soirée spécial nautisme

Le 19 janvier dernier, Ciné Laudon organisait une soirée dédiée aux sports nautiques lors de la projection du film-documentaire d’Edouard Mauriat, Seule autour du Monde, autour de l’épopée de la navigatrice Samantha Davies  lors du dernier Vendée Globe.

A cette occasion avaient été conviés les responsables des clubs nautiques locaux, partenaires de l’événement, relayé auprès de leurs adhérents : l’InterNautique de Saint-Jorioz, le Club d’Aviron et le Cercle de Voile de Sevrier, le Groupe Croisières de Sevrier et l’Association l’Espérance III. Chaque association a pu présenter ses activités devant une salle comble de passionnés .  Ainsi Mme Caroline Vaglio, présidente de l’InterNautique de Saint- Jorioz, a évoqué les volets sportif, scolaire et loisirs de son club, l’existence de stages toutes activités et a rappelé le succès en juin 2022 du premier Bol d’Or du Lac d’Annecy dont la 2° édition est programmée les 24 et 25 juin 2023.

Le Cercle de Voile de Sevrier, présidé par M Alain Venant-Valery, a insisté sur ses actions en faveur de tous les publics, et sa section handivoile.

M Jean-Claude Trech a créé le groupe Croisières de Sevrier qui réunit d’autres passionnés comme lui, pour naviguer quelques jours ensemble au départ de la Bretagne par exemple.

Stéphane Victor et Renaud Veyret notamment,  porte- paroles de l’Association Espérance III,  qui exploite le  bateau à voile 2 mâts, reconstruit sur le modèle de l’Espérance II, basé à Saint-Jorioz, et navigant sur le lac d’Annecy jusqu’en 1930, ont précisé que  99 sorties avaient été effectuées l’été dernier, avec tout type de passagers dont des scolaires et des groupes d’entreprise.

Mrs Vincent Monod et Rémy Ducret, représentants du Club d’Aviron de Sevrier, ont mis en avant les bons résultats des jeunes de leur club, et présenté leur programme « De l’énergie pour la vie », adapté aux personnes souffrant d’un cancer ou en rémission. Le Club va prochainement participer à la Vogalonga à Venise, course de 32 km à la rame dans la lagune, qui accueille 1800 bateaux et 7000 participants. Les spectateurs ont pu découvrir le court métrage de l’édition 2018 de cette course mythique, réalisé et présenté par le Caméra Club d’Annecy, partenaire du Club d’Aviron de Sevrier : un grand merci à toute l’équipe présente aux côtés du réalisateur Jean-Claude Mikel pour ce partage !

Le film programmé ce soir-là rendait hommage à Samantha Davies, qui a poursuivi son tour du monde en solitaire pour soutenir la cause de l’Association Mécénat  Chirurgie Cardiaque ( 102 enfants sauvés grâce à la communication faite autour de son périple) ), et ce  malgré une avarie la privant de compétition officielle.

Grâce aux relations de l’un de nos intervenants, le public a eu le plaisir d’échanger avec Jérémy Sorel, Team leader et frère du skipper Maxime Sorel.

Maxime Sorel, qui a terminé 5ème de la dernière Course du Rhum et 10ème du Vendée Globe 20/21 après avoir démâté, se prépare à la prochaine édition de cette course mythique  avec son voilier IMOCA V&B Montana et Mayenne ; Jérémy a détaillé à un auditoire très attentif toutes les facettes de la préparation d’une telle course, et a témoigné de l’expérience humaine et personnelle  de cette aventure hors norme. Il a insisté sur le rôle primordial des équipes  des navigateurs, qui, restées à terre, doivent être disponibles à tout moment pour assurer le soutien technique et mental des skippers, qui passent constamment par des phases de hauts et de bas comme cela a été bien démontré dans le long métrage. Le Vendée Globe est une course très éprouvante sur le plan psychologique autant que sportif ; il faut savoir être patient, ne pas rechercher la vitesse à tout prix s’adapter aux changements de conditions météorologiques constatées ces dernières années. La solitude de près de 3 mois en mer, les risques encourus, les incidents rencontrés car les bateaux souffrent aussi, toute cette expérience rend le marin plus humble et plus fort à la fois.

Parmi les nombreuses questions posées, les aspects économiques et environnementaux ont particulièrement intéressé les spectateurs. Si les bateaux ne cessent d’être améliorés sur le plan technologique, et qu’ils sont équipés d’au moins une «  voile verte »,  il s’avère que les matériaux utilisés ( le carbone par exemple) ne correspondent pas aux normes environnementales, la performance étant dans ce secteur peu compatible avec l’écologie …

Le Vendée Globe est à ce jour la plus grande course à la voile, en solitaire, sans assistance et sans escale, au monde. Les retombées médiatiques en sont considérables : pas moins de 40 bateaux sont engagés et se préparent à la prochaine édition (départ en novembre 2024) . Le soutien des mécènes est primordial. Côté budget, Jérémy Sorel nous indiqué que le bateau de son frère coûte plus de 5 millions d’Euros, et si l’on rajoute les frais de préparation et de fonctionnement de l’équipe de 10 personnes, les coûts s’élèveront au total à 8 millions d’Euros.

En ce moment Maxime Sorel se prépare mentalement et physiquement dans notre région, il a fait appel aux services de la société 321Perform, basée à Alex, qui est spécialisée dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau. Et comme l’a expliqué son frère Jérémy lors du pot de l’amitié qui a clôturé cette passionnante soirée, Maxime s’est également fixé  un autre challenge «  Mon Double Everest », réussir à boucler l’Everest des Mers ( le Vendée Globe) et à gravir l’Everest des Terres !

Grâce à la participation de nombreuses associations locales et à leurs réseaux, cette soirée dédiée à la voile et aux sports nautiques a permis au public de Ciné Laudon de voyager du Lac d’Annecy aux mers les plus lointaines. Un grand merci à toutes et à tous, et aux fidèles spectatrices et spectateurs qui répondent présents à nos soirées événements !

Défilement vers le haut