Un film d’animation, en avant-première, avec la participation du CITIA, dans le cadre du FIFA, Festival International du Film d’Animation d’Annecy

Le 27 juin, Ciné Laudon a eu l’immense bonheur de projeter « LEO, l’inventeur », et le privilège d’accueillir Raphaël Cahuzac, chargé de mission à CITIA – organisateur du Festival International du Film d’animation.

En introduction à cette soirée, sont projetés deux courts-métrages, dont « LA NOTTE », cristal du film de fin d’études (le Cristal est l’équivalent de la Palme d’Or à Cannes).

Tristan Tislé, président de Ciné Laudon, évoque sa rencontre avec de jeunes créateurs italiens, juste deux semaines auparavant. Il nous partage l’importance du choix musical qui magnifie les images (et non l’inverse). Il souligne aussi que le Festival est un haut lieu mondial. Au niveau professionnel, c’est l’endroit où il faut être pour diffuser sa carte de visite. Annecy est au film d’animation ce que Cannes est au cinéma. Recevoir une récompense à Annecy est une récompense suprême.

Fabriqué en Rhône-Alpes, terre de cinéma d’animation

Après la diffusion du film, Monsieur Raphaël Cahuzac nous parle à la fois du film et des actions de CITIA. Fabriqué en Auvergne Rhône-Alpes, « LEO, l’inventeur » est un long métrage en compétition officielle, produit en grande partie à Valence par les équipes de Foliascope Studio. Monsieur Cahuzac met en lumière le travail d’excellence réalisé.

Le film s’inspire de faits réels de la vie de Léonard de Vinci. A l’époque de la Renaissance, savants, artistes, rois et reines rivalisent et font preuve de créativité. Ce film illustre avec brio les projets les plus fous de ce grand inventeur que fut Léonard de Vinci, « le génie de tous les artistes », dixit François 1er. Images et musique valorisent ses prototypes, son rêve de Cité idéale, et aussi sa passion pour l’anatomie.

Grâce au Conseil Départemental de la Haute Savoie, CITIA propose en tournée les films à travers le département. Monsieur Cahuzac souligne que projeter un film 6 mois avant sa sortie en salle, c’est assez exceptionnel !

Le Festival du cinéma d’animation d’Annecy et le CITIA, ça vous parle ?

Cité de l’image en mouvement, connue sous le nom de CITIA – image et industrie créatives – organise le FIFA (Festival International du Film d’Animation et le MIFA. Le FIFA est l’équivalent du Festival de Cannes dans le domaine de l’animation et recevoir un Cristal à Annecy équivaut à recevoir une Palme d’Or à Cannes. En parallèle du Festival se déroule depuis 1985, le MIFA (Marché International du Film d’Animation) : les contenus et programmes se vendent à des chaînes de télévision et à des plateformes (Netflix, …).

CITIA a également une vocation de développement culturel et économique : il organise des formations d’éducation à l’image pour apprendre à fabriquer des images d’animation, et des stages d’une semaine pour les écoles primaires et les collèges. De septembre à juillet, ce sont des promotions, des rencontres, des actions pour fédérer, des animations pour le jeune public, les adolescents, et les adultes.

Il offre aussi du soutien aux entreprises du secteur et l’animation du lieu TOTEM des Papeteries-Image Factory.

Et les retombées économiques ?

Cette année a été une année record en termes de fréquentation au Festival : 16000 participants, 102 pays présents (vs 90 pays pour les JO).

En 2022, 24 Millions d’euros (plus que la Fête du Lac) et en 2023, environ 30 Millions d’euros !

Ce sont aussi 40 employés permanents, 500 bénévoles, 800 personnes au total

Quelques questions posées par le public à Monsieur Cahuzac :

  • Est-ce que vous archivez ?

Oui, tout est sur le site Annecy Festival. Il est possible de solliciter des diffusions particulières, de valoriser certaines cibles, par exemple, des courts-métrages de réalisatrices.

  • Comment se passe le jury ?

Il y a 18 membres de jury : 3 par catégorie (films de commandes, films de fin d’études, réalité virtuelle, court métrage, long métrage, …)

Tous les films présentés au Festival sont éligibles aux Oscars. Le Cristal est le trophée que remporte les réalisateurs vainqueurs du Festival, conçu par le verrier Yan Zoritchak (résidant de Talloires).

Cette année, l’Oscar a été attribué à Pinocchio de Guillermo Del Toro (Netflix). Le Mexique était à l’honneur et présent côté marché du film (très belle affiche), l’an prochain ce sera le Portugal.

En conclusion, Annie et Brigitte, du groupe Animation de Ciné Laudon, ont remercié Monsieur Cahuzac, la vingtaine de spectateurs et de jeunes enfants, autour d’un verre, en évoquant les pistes d’actions à développer.

Depuis 4 ans, un festival d’hiver pour le grand public a été créé. « L’hivernal Festival », se déroulera du 30 novembre au 3 décembre 2023, et pourquoi pas organiser des reprises des films et des avant-premières au Ciné Laudon ?

Pour aller plus loin

Une page « Annecy s’anime » sur Facebook et sur le site

www.annecyfestival.com

www.citia.org/culture/annecy-s-anime

www.hivernalfestival.com

Parlez du cinéma autour de vous, et surtout venez en salle … !

Prochaine séance en avant-première Festival 2023 : SIROCCO le 5 juillet

Défilement vers le haut